Cafet-Power
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Agathe
Agathe
Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 26

Cours du 19 sept - Intro à l'énonciation Empty Cours du 19 sept - Intro à l'énonciation

Mar 26 Sep - 21:32
F3FM03 QUESTION D’ÉNONCIATION – 19 sept

Cours de présentation

Enonciation → Notion linguistique → se découpe en étude de 3 phénomènes : La référence / La temporalité / Le discours rapporté. C’est une discipline linguistique.

Définition par Kerbrat-orecchioni : « recherche de procédés linguistiques par lesquelles le locuteur imprime sa marque dans l’énoncé,  s’implique dans le message implicitement ou explicitement. »

→ Comment se dit les choses (via gestes, regards par ex… mais ici dans le texte) ? / Comment se construit la subjectivité dans le texte ? En clair, dans ce qui est dit, il y a la marque du locuteur, via des expression qui font références à clui-ci -> subjectivité dans les textes.
→ L’étude des marqueurs qui ont trait à la présence du locuteur dans son discours.


Le « JE » est marqueur, expression linguistique du locuteur. « JE », « TU », « NOUS », « VOUS » sont très différant de « IL » dans l’expression linguistique. Le « ON » soulève d’autant + de questions.

/!\ Énonciation =\= Linguistique de l’énonciation. Soit Ensemble des marques du locuteurs =\= la linguistique qu’emploi le locuteur. Linguistique s’occupe de l’analyse des textes des discours mais aussi des autres textes, ceux où il n’y a pas trace de subjectivité. → autonomes de toute forme d’énonciation → intéressent la linguistique pour cette raison.

Avec une phrase comme Macron n’a pas fait de discours le 14 juillet → pas de marques du locuteur.
Par contre, Je suis malade aujourd’hui → aujourd’hui renvoi au moment où JE parle, indice temporel → présent, pronom particulier qui n’est pas de sorte de « IL ».

Premier exo : identifier mot. Catégories grammaticales du discours des mots. Puis valeur des temps.  Il y a un métalangage. Il faut faire attention à comment parler des mots.

L’idée de référence → Expressions linguistiques renvoient à des référents (objet du monde extralinguistique) →  langue renvoie à des objets qui sont en dehors d’elle → Processus de référenciation

Prédication = discours sur les référents (adjectifs, verbes, caractérisent un état du monde).
→ Donc la langue, les discours renvoient à des objets sur lesquelles il y a prédication.
La langue c’est la combinaison de ces procédés qui me permet de créer un texte, un discours… En linguistique texte renvoie aussi à des productions de l’oral.

/!\  différences entre discours & récit
Discours → texte où se manifeste la présence du locuteur. Présence subjective.
Récit / histoire → textes qui s’affranchissent de la situation d’énonciation.
Langue & texte synonyme.  Mais différence entre discours & paroles.

La subjectivité dans la langue → présence du locuteur dans son énoncé.
Allez les enfants, vous descendez manger maintenant. → ici présence sur-marqué de l’interlocuteur
Les enfants -> vocatif -> renvoie à l’interlocuteur dans la situation d’énonciation => un locuteur, qui s’adresse à quelqu’un, à un moment et un endroit donné. → pas de « JE » mais un vocatif interpelle donc JE suis présent.
Descendez → verbe impératif 2e personne pluriel (s’il y a 2e, il a 1ère personne)→  indique position géographique du locuteur  → locuteur présent
Maintenant → ancrage temporel → renvoie à la situation d’énonciation => moment où JE parle → locuteur présent

Le fils de Jean, est sympathique. → phrase simple, pas de « JE », pas de terme spatio-tempo. Il y a jugement / opinion → sympathique → le jugement / opinion est porté à qqun → présence du locuteur qui éprouve le jugement. La présence se fait non pas par pronom mais adjectif employé.


Le fils de jean est pompier
→ pas de jugement / opinion → pompier = catégorie socio-pro donc catégorisation  très objective. Tout de même subjectivité, celle du savoir. (le locuteur a connaissance de la catégorie socio-pro) donc locuteur présent en filigrane.
Le fils de jean → renvoie à un individu particulier. Qui est le fils ? Je dois me référer à Jean référenciation relative → par rapport à Jean je désigne un individu.
La référenciation relative peut permettre de désigner des objets du monde.

Paris est la capitale de la France → Enoncé objectif -> expression linguistique qui renvoie à un espace de façon directe, ici Paris est de suite référencé (mais il faut savoir que Paris est une ville pour comprendre la référenciation directe). C’est de cette manière que fonctionne les noms propres. Un seul Paris mais plusieurs « Jean. » Noms propres permet de désigner directement le référent.

Mode de référenciation

  • Référenciation basé sur la situation d’énonciation
  • Référenciation relative (basé sur d’autres mots du texte)
  • Référenciation absolue (directe) (noms propres renvoie à leurs objets) ***
  • Référenciation co-textuelle (ref à d’autre passage du texte)

***1789 → peu importe le moment d’énonciation, cette date renvoie à un même moment = référenciation absolue

Le fils de Jean est sympathique, il vient demain → « IL » fait ref cotextuel ou relative ici. Anaphore car « IL » reprend Le fils de Jean (car Anaphore non purement pronominal. -> d’autres expression que pronom peuvent ê des anaphores). Demain → situation d’énonciation + l’ellipse Il vient, sous-entendu ICI => présence du locuteur

Deixis → situation d’énonciation

Expression Déictiques → expression déterminées par rapport à la Deixis (Demain)

« IL » n’est pas un pronom déictique contrairement à « JE » qui est déterminé par rapport à la personne à qui il parle, de même que « TU ».

IL ne parle pas mais on parle de lui → pronom à la non personne → pas de participation à l’acte de parler.

La côte monte
→ Objet géographique & verbe. Pour comprendre énoncé, il faut percevoir subjectivité. Mais il faut savoir : la côte ne se déplace pas. → Le locuteur fait expérience de monter la côte statique en soi  / Il éprouve la monté de sa personne par rapport à la côte. Présuppose un espace géographique et la présence du locuteur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum